Types de connecteurs fibre : Un guide complet (2024) (2024)

Mise à jour : 15 décembre 2023

Dans le monde des connecteurs fibre, il est facile de se perdre dans les différents types et leurs applications. C’est la raison pour laquelle j’ai rédigé ce guide. J’ai rassemblé des informations provenant de tous les horizons pour vous aider à tout comprendre.

Après avoir lu ce guide, vous comprendrez ce qui suit:

Table des matières

  • Qu’est-ce qu’un connecteur fibre optique?
  • Connecteur SC
  • Connecteur LC
  • Connecteur FC
  • Connecteur ST
  • Connecteur MPO
  • Connecteur MTP
  • Connecteur MT-RJ
  • Connecteur MU
  • Connecteur E2000
  • Connecteur VSFF
  • Connecteur MDC
  • Connecteur CS
  • Connecteur SN
  • Connecteur DIN
  • Connecteur D4
  • Connecteur ESCON
  • Connecteur FDDI
  • Connecteur SMA
  • Connecteur fibre sans contact
  • Comment choisir?
  • FAQ

Mettons-nous au travail.

Qu’est-ce qu’un connecteur fibre optique?

Le connecteur de fibre est appelé connecteur de fibre optique ou connecteur de fibre optique. Il s’agit d’un dispositif de couplage précis qui relie rapidement les câbles fibre optique, permettant une connexion et une déconnexion plus rapides que l’épissage. Le connecteur oriente mécaniquement les cœurs de fibre, permettant à la lumière de passer et de voyager à travers le câble sans interruption. ;

Contrairement aux connecteurs électriques, le connecteur de fibre optique permet de transmettre des signaux lumineux au lieu de signaux électriques. Le connecteur doit donc être beaucoup plus précis. Ils sont caractérisés par une faible perte d’insertion, une meilleure répétabilité d’insertion, une perte de retour élevée et une longue durée de vie.

Bien que les fabricants aient lancé plus de 100 connecteurs à fibre optique, seuls quelques types sont les plus populaires et les plus largement utilisés dans l’industrie. Nous allons maintenant parler des principaux types de connecteurs de fibre optique.

Connecteur SC

Types de connecteurs fibre : Un guide complet (2024) (1)

Le SC (Standard Connector, Subscriber Connector) est un connecteur de fibre optique mis sur le marché par NTT au milieu des années 1980. Il s’agit d’un connecteur carré encliquetable doté d’un simple mouvement push-pull, similaire au mécanisme de verrouillage push-pull des câbles audio et vidéo ordinaires. Il utilise une virole de 2,5 mm de diamètre, soit deux fois la taille du connecteur LC développé ultérieurement.

Initialement utilisé dans les réseaux Gigabit Ethernet, le connecteur SC a été adopté par la spécification TIA-568-A en 1991. Il a lentement gagné en popularité au fur et à mesure que les coûts de fabrication diminuaient. En raison de ses performances exceptionnelles, il a dominé le domaine de la fibre optique pendant des décennies. Aujourd’hui encore, dans les réseaux de fibres optiques, les connecteurs SC sont parmi les deux connecteurs de fibres optiques les plus courants. ;

En raison de la taille plus importante de ce connecteur, qui nécessite plus d’espace pour le même nombre de ports, il a été peu à peu remplacé par des connecteurs plus modernes et rationalisés, tels que les connecteurs LC et MPO. ;

Connecteur LC

Types de connecteurs fibre : Un guide complet (2024) (2)

LC signifie «Lucent Connector». Comme son nom, il a été développé par Lucent Technologies. Le connecteur LC a une bague de 1,25 mm, soit la moitié de la taille du connecteur SC. Ce connecteur de petite taille est extrêmement populaire dans les datacoms et est parfait pour les applications à haute densité. De nos jours, de nombreuses personnes préfèrent un câblage à haute efficacité avec des connecteurs de fibre optique LC. C’est actuellement le plus utilisé et le plus performant.

Les émetteurs-récepteurs optiques modernes et les composants de réseaux actifs sont équipés de connecteurs LC, ce qui permet d’étendre les déploiements et les applications à grande échelle.

Connecteur FC

Types de connecteurs fibre : Un guide complet (2024) (3)

FC est l’abréviation de «ferrule connector». C’est le premier connecteur de fibre optique à utiliser une virole en céramique. Toutefois, contrairement aux connecteurs SC et LC en plastique, il utilise un raccord circulaire à vis en acier nickelé ou inoxydable. La face d’extrémité du connecteur de fibre optique FC est insérée à l’aide d’une clé d’alignement, puis vissée dans l’adaptateur/jack à l’aide d’une pince de serrage. Malgré la complexité accrue de la fabrication et de l’installation, les connecteurs FC offrent toujours des options pour les instruments de précision tels que les OTDR. En outre, la pince de serrage FC est idéale pour les scénarios d’application dans les environnements à fortes vibrations, car elle garantit un ajustement solide grâce à un collier à ressort.

Il a été initialement conçu pour les centres de données et les applications de télécommunications, mais son utilisation a diminué depuis l’avènement des connecteurs de fibre optique SC et LC. En effet, son coût est plus élevé et la vitesse de connexion est inférieure à celle des connecteurs SC et LC.

Connecteur ST

Types de connecteurs fibre : Un guide complet (2024) (4)

AT&T a développé et licencié le connecteur de fibre ST (Straight Tip) peu de temps après avoir introduit le type FC. Il est doté d’une monture à baïonnette et d’une longue virole cylindrique en céramique de 2,5 mm pour retenir la fibre. Le connecteur ST étant à ressort, vous devez veiller à ce qu’il soit correctement placé. Si vous avez beaucoup de pertes, reconnectez-les pour voir si cela vous aide. ;

Les connecteurs ST conviennent généralement aux applications longue distance et courte distance, telles que les campus et le développement d’applications de fibre multimode, les réseaux d’entreprise et les applications militaires.

Connecteur MPO

Types de connecteurs fibre : Un guide complet (2024) (5)

MPO est l’acronyme de Multi-fiber push-on connector (connecteur multifibre à enfoncer). Contrairement au connecteur fibre classique, un connecteur MPO comprend une matrice de fibres qui supporte plusieurs fibres jusqu’à 12, 24 ou 36 brins. En raison de leur complexité, les connecteurs multifibres ne sont pas encore adaptés aux applications de montage sur site et doivent être terminés en usine. Ils sont largement utilisés dans les centres de données à haute densité ou dans les systèmes de câblage à fibres optiques qui nécessitent un encombrement réduit ;

Bien que le prix total du câblage soit beaucoup plus élevé que celui des connecteurs LC ou SC standard, le connecteur MPO pour fibre optique permet un déploiement beaucoup plus rapide et un coût peu élevé basé sur une base «par fibre». ;

Connecteur MTP

MTP® est une marque déposée de US Conec. Il s’agit de l’abréviation de Multi-fiber Termination Push-on. Comparé au MPO, le connecteur MTP est une version améliorée du connecteur multifibre, avec une précision accrue, une fiabilité éprouvée et de meilleures performances. Bien entendu, son prix est plus élevé que celui du MPO standard. ;

Lectures complémentaires

  • Explore Our MPO/MTP Fiber Cabling Solution
  • MTP vs MPO connector: What is the difference?

Connecteur MT-RJ

Types de connecteurs fibre : Un guide complet (2024) (6)

MT-RJ signifie Mechanical Transfer Registered Jack (prise enregistrée à transfert mécanique). Il s’agit d’un connecteur duplex avec des variantes femelles et mâles utilisant des broches d’alignement. Actuellement, il n’est presque plus utilisé. Toutefois, certains systèmes peuvent encore avoir besoin de ces connecteurs pour la maintenance. Le MT-RJ n’est compatible qu’avec les câbles multimodes duplex. Les deux fibres pénètrent dans la férule, reliées à leur moitié par des broches et des trous, tout comme les connecteurs MPO/MTP.

Connecteur MU

Types de connecteurs fibre : Un guide complet (2024) (7)

Le connecteur MU (Miniature Unit Coupling) a été développé par NTT, tout comme le Mini-SC. Mais contrairement au SC, le connecteur MU est doté d’une bague en zircone de 1,25 mm. Il utilise une conception push-pull simple, un corps miniature compact et un mécanisme d’auto-maintien pour les applications de fond de panier.

Connecteur E2000

Types de connecteurs fibre : Un guide complet (2024) (8)

Diamond SA développe le connecteur E2000. Également appelé connecteur LSH, il est doté d’un mécanisme d’obturation à ressort qui protège la face frontale de la férule de la poussière et des faisceaux laser. Le connecteur de fibre optique E2000 est conçu d’une seule pièce pour une terminaison facile et rapide et convient aux applications de haute sécurité et de puissance.

Connecteur VSFF

VSFF signifie Very Small Form Factor, un nouveau terme utilisé pour répondre aux exigences croissantes des centres de données hyperscale et d’entreprise.

Selon CORNING, les connecteurs VSFF sont des connecteurs de fibre optique compacts conçus pour les petits espaces. Ils sont utiles dans les applications de réseaux de fibres optiques où l’espace est limité.

Types de connecteurs fibre : Un guide complet (2024) (9)

Plus précisément, les types les plus courants de connecteurs VSFF sont SN, CS et MDC. Dans les sections suivantes, nous présentons ces trois types en détail.

Ces connecteurs VSFF sont conçus pour répondre aux exigences élevées des centres de données 200G/400G/800G. Les scénarios d’application typiques comprennent les émetteurs-récepteurs VSFFC (tels que QSFP-DD et OSFP), les câbles de raccordement à fibre VSFFC et les assemblages.

Connecteur MDC

Types de connecteurs fibre : Un guide complet (2024) (10)

Abréviation de Miniature Duplex Connector, le connecteur MDC est créé par US Conec. Il s’agit d’un connecteur fibre duplex Push-Pull-Boot qui utilise une bague standard de 1,25 mm tout en offrant une densité trois fois supérieure à celle des connecteurs LC. Faisant partie de la gamme de connecteurs VSFF (Very Small Form Factor), il est destiné aux émetteurs-récepteurs SFP-DD, QSFP-DD et OSFP, ainsi qu’à d’autres applications de raccordement à haute densité.

Connecteur CS

Types de connecteurs fibre : Un guide complet (2024) (11)

Le connecteur CS est un nouveau connecteur de fibre optique haute densité à très petit facteur de forme (VSFF) pour les émetteurs-récepteurs QSFP-DD, OSFP et COBO. Par rapport à un LC duplex, il permet de réduire la taille de 40 % et de doubler la densité des panneaux de raccordement.

Pour en savoir plus

  • Understanding CS Connector for Fiber Patch Cable: A Beginner Guide

Connecteur SN

Types de connecteurs fibre : Un guide complet (2024) (12)

Le connecteur SN est un nouveau connecteur duplex pour fibre optique développé par SENKO. Offrant une densité plus élevée que le connecteur CS, le connecteur SN utilise la virole standard de 1,25 mm, mais avec un pas de virole réduit ; il offre donc un connecteur fibre optique 4x duplex avec la même taille LC. Il est idéal pour les centres de données hyperscale de nouvelle génération, Edge, Enterprise ou DCI en colocation.

Connecteur DIN

Types de connecteurs fibre : Un guide complet (2024) (13)

DIN signifie Deutsches Institut für Normung, ou Institut allemand de normalisation, un organisme de normalisation de l’industrie manufacturière allemande. Le connecteur DIN est le connecteur de fibre optique compatible avec la norme DIN 47256. Ces connecteurs de fibre optique sont rares, et très peu d’utilisateurs sont présents sur le marché.

Connecteur D4

Types de connecteurs fibre : Un guide complet (2024) (14)

Le connecteur D4 est un connecteur de fibre optique monomode d’ancienne génération développé par NEC. Il a probablement été le premier connecteur à utiliser des bagues en céramique. Ce connecteur a une virole plus fine que les SC ou les FC. Il a été largement utilisé dans les réseaux de télécommunications entre les années 1980 et le début des années 1990, et il est possible qu’une partie de ce type de connecteur soit encore utilisée aujourd’hui.

Connecteur ESCON

Types de connecteurs fibre : Un guide complet (2024) (15)

IBM a développé l’Enterprise Systems Connection (ESCON) au début des années 1990 en tant qu’interface série half-duplex pour fibre optique afin d’améliorer la connectivité en incorporant la fibre optique dans un réseau. Le connecteur de fibre optique ESCON utilise des embouts de 2,5 mm, ce qui lui permet de s’accoupler à des connecteurs SC ou ST par l’intermédiaire d’adaptateurs de fibre. Toutefois, l’ESCON est aujourd’hui supplanté par les connecteurs SC et LC, plus récents et plus efficaces.

Connecteur FDDI

FDDI est l’abréviation de Fiber Distributed Data Interface, qui fait référence à une technologie de réseau local telle qu’Ethernet ou Token Ring. Comme le connecteur ESCON, le connecteur FDDI, également connu sous le nom de connecteur MIC (Media Interface Connector), est la terminaison du câble à fibre optique lui-même. Il comporte deux embouts dans un énorme boîtier en plastique lourd doté d’un mécanisme de rétention à languette.

Connecteur SMA

Types de connecteurs fibre : Un guide complet (2024) (16)

SMA est l’acronyme de «Subminiature A», créé par Amphenol à la fin des années 1970. La bague du modèle SMA avait un diamètre précis de 1/8 de pouce et s’insérait dans un adaptateur usiné. Lorsque les adaptateurs n’étaient pas assez précis pour assurer une performance supérieure de la fibre, on utilisait une bague rétrécie couplée à un adaptateur en Delrin. En raison de ses inconvénients majeurs, le connecteur de fibre SMA est une fibre multimode couramment utilisée, mais dont la part de marché est très faible. On ne les trouve que dans des applications minimales telles que la médecine, le traitement des matériaux, la spectroscopie, la détection et l’inspection de la qualité.

Connecteur de fibre sans contact

Certaines entreprises développent également des connecteurs de fibre sans contact ;

Contrairement au connecteur de fibre optique classique, le connecteur de fibre sans contact ne nécessite pas de contact physique entre la face terminale de la fibre ou une lentille de formation de faisceau. Il y a

Comment choisir un connecteur fibre ?

Vous ne savez toujours pas comment choisir le bon connecteur de fibre optique ? Consultez les étapes utiles suivantes.

Étape 1 : Connaître le nombre de fibres et le type de connecteur

Choisissez le type de connecteur en fonction de votre équipement existant et de vos projets à long terme. Sélectionnez le connecteur LC si vous utilisez le module SFP le plus courant. Si vous utilisez un module QSFP28, vous pouvez choisir un connecteur MPO ou LC. SC et LC sont les choix les plus courants, MPO est pour les centres de données à haut débit, et les connecteurs VSSF tels que CS et SN sont pour les applications de câblage en fibre 400G et au-delà.

Étape 2 : Connaître le type de fibre

Tout comme les câbles à fibres optiques, les connecteurs à fibres optiques peuvent être classés en deux catégories : monomode et multimode. La fibre monomode permet à un seul mode de lumière de se propager simultanément, ce qui offre la plus longue distance de transmission. La fibre multimode permet à plusieurs modes de lumière de se propager à travers la fibre, ce qui permet une distance très courte mais réduit les coûts de câblage. ;

Ces connecteurs de fibre ont généralement des codes de couleur différents pour faciliter leur identification. Les connecteurs monomodes ont généralement des couvercles bleus ou verts, tandis que les connecteurs multimodes OM1/OM2 ont des couvercles beiges, OM3 a une couleur aqua et OM4 une couleur magenta.

Étape 3 : Connaître le type de vernis

N’oubliez pas le type polonais. Les connecteurs à fibre optique sont disponibles enPC, UPC et APC poli. Différents vernis offrent des performances et une différence de coût. Vérifiez-les auprès de votre fournisseur avant de commander.

Lectures complémentaires

  • APC vs UPC vs PC Fiber Connector, What is the Difference?

FAQs

Q: Que dois-je faire si j’installe un connecteur SC mais que j’ai besoin d’un type LC?

R: Dans ce cas, vous pouvez utiliser unadaptateur fibre optiquecomme l’hybride SC-LC. Il convertira le SC en connecteur LC.

Q: Comment connecter lecâble à fibre optiqueau connecteur?

R : Prenons l’exemple du câble à fibre optique LC. Commencez par déplacer le cache anti-poussière, puis insérez-le soigneusement dans le connecteur LC. Ne touchez pas l’extrémité de la fibre pour éviter toute saleté.

Q : Comment connecter deux connecteurs de câble à fibre optique ?

A: Vous avez besoin d’unadaptateur fibre optiqueapproprié, par exemple pour connecter deux câbles fibre LC via un adaptateur fibre LC ou un LC-SC. adaptateur fibre pour connecter les câbles fibre LC et SC.

Q : Pourquoi tant de connecteurs de fibre optique ?

R: En effet, de nombreux types de connecteurs de fibre pour différentes applications varient en fonction du changement d’heure. Cependant, en général, les connecteurs à fibre optique modernes incluent les connecteurs SC, LC et MPO. Les autres ont moins de déploiements.

Conclusion

Bien que nous ayons présenté les connecteurs de fibre optique les plus courants, de nombreux autres types existent dans l’industrie, tels que OptiJack, NTT SC-P, 3M Volition, Sumitomo Mini BNC, AMP Optimate DNP, et ainsi de suite. Dans la plupart des cas, nous ne rencontrerons pas les autres connecteurs de fibre optique. Il suffit donc de se souvenir des connecteurs les plus courants et de connaître la différence. ;

En tant que fournisseur professionnel de fibres optiques, Optcore propose une gamme complète de câbles à fibres optiques avec différents types de connecteurs. Ils ont tous passé le test standard de l’industrie pour offrir une performance et une fiabilité optimales. Vous pouvez faire confiance à notre solution totale de connectivité par fibre optique, depuis cette connexion d’émetteur-récepteur optique, comme SFP,QSFP, etQSFP28, jusqu’au système de fibre à haute densité, y compris 10G, 100G, et 400G. ;

Référence:

En savoir plus:

  • APC vs UPC vs PC Fiber Connector, What is the Difference?
  • Qu’est-ce qu’un module SFP? Un guide ultime
  • Single Mode vs Multimode Fiber, What is The Difference?
  • OS1 vs OS2 Fiber, What is the Difference?
  • Fiber Color Code: A Simple Guide for Beginners
  • MTP vs MPO connector: What is the difference?
Types de connecteurs fibre : Un guide complet (2024) (2024)
Top Articles
Latest Posts
Recommended Articles
Article information

Author: Lilliana Bartoletti

Last Updated:

Views: 6302

Rating: 4.2 / 5 (73 voted)

Reviews: 80% of readers found this page helpful

Author information

Name: Lilliana Bartoletti

Birthday: 1999-11-18

Address: 58866 Tricia Spurs, North Melvinberg, HI 91346-3774

Phone: +50616620367928

Job: Real-Estate Liaison

Hobby: Graffiti, Astronomy, Handball, Magic, Origami, Fashion, Foreign language learning

Introduction: My name is Lilliana Bartoletti, I am a adventurous, pleasant, shiny, beautiful, handsome, zealous, tasty person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.